ACTIONS COLLECTIVES 2019
Les premiers gestes
qui sauvent
2019-04 PGS Les Authieux sur le Port St

Le CLIC a organisé avec l'ASEPT Normandie et l'IFESSSU, une conférence à destination des seniors, sur le thème "LES PREMIERS GESTES QUI SAUVENT" sur la commune des Authieux sur le Port Saint Ouen.

 

Cette conférence avait pour but de sensibiliser sur : 

  • les numéros d'urgence et la description de la situation

  • les actions dans certaines situations courantes (étouffement, brûlure thermique, ingestion de produits toxiques)

  • l'utilisation d'un défibrillateur

A l'issue de cette conférence, il a été proposé aux personnes intéressées un cycle de deux ateliers. Ces ateliers avaient pour but d'apprendre les gestes de premiers secours les plus courants (malaise grave, prise en charge de la perte de connaissance, d'un arrêt cardio-respiratoire, la PLS (Position Latérale de Sécurité) ainsi que l'utilisation du défibrillateur.
  

MAYDAY !
Soutien aux aidants
Affiche Soutien aux aidants.jpg
Cliquer sur l'icone PDF
pour voir le livret

Le CLIC a organisé une réunion d’information à l’attention des personnes de 60 ans et des aidants familiaux sur le thème « MAYDAY ! : SOUTIEN AUX AIDANTS » sur la commune de Franqueville Saint Pierre.

En effet, un aidant familial est une personne qui vient en aide de manière non professionnelle (bénévole) à un proche en perte d’autonomie. L’aidant peut être un conjoint, un parent, un oncle, un cousin comme il peut être un voisin ou un ami. Dans ce cas spécifique, on parle de « proche aidant » expression que l’on retrouve dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.

 

L’investissement psychologique et physique que nécessite l’aide à une personne dépendante peut être compliqué à vivre. L’aidant familial peut être moins disponible, se sentir fatigué et souhaiter se reposer, ou encore avoir besoin de s’absenter. Que fait-on pour aider les aidants ? Quelles solutions existent sur le Plateau Est de Rouen ?

Pour introduire cette thématique, la compagnie du P’tit Théâtre a donné une représentation de sa pièce intitulée « Mayday ! Mayday ! » qui expose les difficultés que rencontrent les aidants dans le quotidien à travers le personnage clownesque de Rosemonde, elle-même dans cette situation.

 

A l’issue de cette pièce de théâtre, un temps a été dédié aux partenaires qui ont présenté leur activité en faveur des aidants. Un temps d'échange avec le public a permis de répondre aux différentes questions.

 

Pour clôturer cette rencontre, des stands d’information étaient à disposition pour pouvoir échanger avec les partenaires et obtenir de la documentation. En parallèle, un livret d'information et de contacts recensant l'ensemble des dispositifs et partenaires utiles a été remis aux participants. Un pot de convivialité a clôturé ces différents temps d’échange.

Bien chez soi
Conf_Bien chez soi Boos_affiche (1)_page

Le CLIC a organisé avec l'ASEPT Normandie et SOLIHA, une réunion de présentation des ateliers  sur le thème de l'habitat "Bien chez soi" sur la commune de Boos.


A l'issue de cette réunion, il a été proposé aux personnes intéressées une session gratuite de trois ateliers qui porté sur les thèmes suivants :

  • Gestes et postures au quotidien (animé par un ergothérapeute)

  • Accessoires innovants pour faciliter les activités de la vie courante (animé par un ergothérapeute)

  • Aménagement du logement (animé par un technicien spécialisé en adaptation et aménagent du logement)

 

Ces ateliers ont permis d'aborder les notions clés d'un logement facile à vivre et sécurisant ainsi que quelques notions générales sur la prévention avec l'objectif de réfléchir à l'importance de "vivre en harmonie et en sécurité chez soi".

Activité physique adaptée aux seniors
Affiche_Activité_physique_V2_page-0001.

Le CLIC a organisé avec un ancien cadre de santé spécialisé en rééducation une réunion d'information à destination des seniors, sur le thème "ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉ AUX SENIORS" sur la commune de Belbeuf.

La retraite est l’occasion de prendre de nouvelles habitudes et de consacrer notamment du temps pour pratiquer de l’activité physique. C’est d’autant plus important que l’activité physique et la sédentarité sont des déterminants de santé majeurs.

 

Bien que l’accent soit mis sur la nécessité pour les seniors de pratiquer une activité physique, celle-ci est souvent orientée vers la « gym douce » et des mouvements lents. Or, il est prouvé qu’en vieillissant, on perd de la force et surtout de la puissance musculaire. La vitesse d’exécution de certains mouvements nécessaire pour prévenir d’une chute est souvent absente.

 

Certains, déjà sportifs, continuent ou augmentent leur pratique sportive, d’autres s’inscrivent dans des clubs de sport. Il y a ceux également qui font de l’exercice seuls chez eux, ceux qui profitent de la retraite pour marcher ou jardiner davantage et, enfin, il y a ceux qui se tournent vers ce que l’on appelle « l’activité physique adaptée ».

 

Elle est idéale si l’on est dans une phase de reprise d’activité sportive après plusieurs années et que l’on craint de se faire mal ou de ne pas réussir à suivre le rythme d’un cours classique. Elle est également particulièrement recommandée si l’on a des soucis de santé qui méritent une attention particulière.

De l'hôpital au domicile, quel accompagnement possible ?
Affiche sorties hospitalisation_page-000
Cliquer sur l'icone PDF
pour voir le livret

Le CLIC a organisé une réunion d’information à l’attention des personnes de 60 ans et des aidants sur le thème « DE L'HOPITAL AU DOMICILE, QUEL ACCOMPAGNEMENT POSSIBLE ?" » sur la commune de Bonsecours.

En effet, l’hospitalisation est un moment délicat générateur de stress pour le malade et pour son entourage. Le paysage hospitalier a changé, le retour à domicile intervient de plus en plus tôt car il est l’alternative aux longs séjours.

 

Parce que chacun a une histoire médicale, personnelle et environnementale, il est important pour réussir cette transition de connaitre le niveau d’autonomie, la fragilité physique et psychologique, les habitudes, les impératifs économiques, etc.

 

Une hospitalisation nécessite de répondre à de multiples formalités. Les négliger serait dommageable d'autant que nombre d'entre elles peuvent vous permettre de bénéficier d'une prise en charge parfois totale. Il est donc important de bien préparer son hospitalisation.

 

En effet, après une sortie d’hospitalisation, le retour à domicile peut s’avérer difficile du fait de la fatigue, d’un état de santé encore fragile. Des besoins d’aide et de soins peuvent encore être nécessaires. De nombreuses solutions existent pour que le retour à domicile se passe au mieux.

 

Lors de cette réunion un temps a été dédié aux partenaires qui ont présentés leur activité dans le cadre du retour d'hospitalisation. Un temps d'échange avec le public a permis de répondre aux différentes questions.

 

Pour clôturer cette rencontre, des stands d’information étaient à disposition pour pouvoir échanger avec les partenaires et obtenir de la documentation. En parallèle, un livret d'information et de contacts recensant l'ensemble des dispositifs et partenaires utiles a été remis aux participants. Un pot de convivialité a clôturé ces différents temps d’échange