SOUTIEN AUX AIDANTS
Cliquer sur l'icone PDF pour voir la liste
"accueil de jour"
Cliquer sur l'icone PDF pour voir la liste
"hébergement temporaire"

Un aidant familial est une personne qui vient en aide de manière non professionnelle (bénévole) à un proche en perte d’autonomie. L’aidant peut être un conjoint, un parent, un oncle, un cousin comme il peut être un voisin ou un ami. Dans ce cas spécifique, on parle de « proche aidant » expression que l’on retrouve dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.

 

L’investissement psychologique et physique que nécessite l’aide à une personne dépendante peut être compliqué à vivre. L’aidant familial peut être moins disponible, se sentir fatigué et souhaiter se reposer, ou encore avoir besoin de s’absenter.

L'accueil de jour

L’accueil de jour permet d’accueillir, une ou plusieurs journées par semaine, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées vivant à domicile, dans des locaux dédiés, pour préserver, maintenir voire restaurer leur autonomie.
 
Cet accueil a pour objectif de stimuler les capacités cognitives du patient et de rompre leur isolement. Il permet également de soulager les aidants.
 
Certains accueils de jour ne disposent pas de transports organisés, une aide financière peut être allouée aux familles.

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut financer une partie de ces frais.
 

L'hébergement temporaire

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver une solution d’hébergement pour une courte durée pour différents motifs : travaux dans le logement, absence de l’aidant, etc.
 
Ce type d’accueil permet de préparer une éventuelle entrée en hébergement permanent qui peut être en parti financé par l’A.P.A (Allocation Personnalisée d’Autonomie) sous certaines conditions.

Parenthèse à domicile

Ce dispositif s’adresse à tous les aidants de Seine-Maritime quelque soit la pathologie de la personne aidée.

Inspiré du principe du « balluchonnage », ce service propose aux aidants d’être relayés à domicile en cas d'absence par un ou une intervenante 24h/24 et dans la limite de 15 jours par an renouvelable une fois.
 
Cette solution permet de conserver les habitudes de vie des personnes aidées, en particulier pour les personnes désorientées.

Les associations de soutien

La Cigale et la Fourmi

L'association La Cigale et la Fourmi permet de soutenir les acteurs du maintien à domicile, en proposant aux aidants familiaux et aux personnes aidées :

  • Un temps d’échange et un moment de répit

  • Un relais d’informations sur les moyens existants (permanence sans rendez-vous le mardi et le samedi de 9h30 à 14h00)

  • Un accompagnement dans la recherche de solutions

INSERACTION
72 rue de Lessard
76100 ROUEN
02 35 72 62 30
accueil.inseraction@orange.fr

Inseraction

L’aide à un proche âgé dépendant ou en situation de handicap a parfois des conséquences qu’il est important de prendre en compte (épuisement psychique, physique, difficultés de sommeil, absence de temps pour soi, relations conflictuelles avec les proches ou la personne aidée).

 

L’échange avec un psychologue diplômé peut permettre de rompre un isolement qui a pu s’imposer.

L’orientation s’effectue par l’intermédiaire du travailleur social APA, du CLIC, etc.

LA PORTE OUVERTE
22 rue Dumont d'Urville
76000 ROUEN
02 35 70 67 03
laporteouverte-rouen@orange.fr

La Porte Ouverte

Chacun à un moment de sa vie, peut rencontrer des difficultés d’ordre personnel, professionnel ou social, etc. et avoir besoin d’en parler.

 

Venir à la Porte Ouverte, c’est pouvoir rencontrer une personne qui vous écoutera avec attention et respect :

  • pouvoir parler en toute liberté

  • pouvoir rompre la solitude et trouver les mots pour exprimer vos difficultés.

D'autres associations spécifiques existent (par exemple : France Parkinson, France Alzheimer, Ligue contre le cancer, Fédération Francaise des Diabétiques, etc.

VACANCES RÉPIT FAMILLE
05 57 885 885
https://www.vrf.fr/

Les Vacances Répit Famille

Les Vacances Répit Familles avec les Villages Répit Familles permettent d’accueillir pour quelques jours, voire quelques semaines, des personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches aidants.
 
L’originalité de ce village de vacances est de proposer aux résidents à la fois une prise en charge médico-sociale (type EHPAD) et les équipements d’un centre dédié aux activités de loisirs et de tourisme.

SIEL BLEU
Inter-région Nord
03 20 40 05 46
contact@sielbleu.org
https://www.sielbleu.org/

La gym aidant-aidé

La « Gym Aidant Aidé » propose des exercices valorisant l'aidant tout en maintenant l'autonomie de l'aidé. Dans un quotidien trop souvent rythmé par la maladie, le programme offre un moment de partage et de détente pour le couple aidant-aidé.

 

Les objectifs :

  • Améliorer ou maintenir la communication entre l'aidant et l'aidé

  • Offrir un moment de répit à l'aidant

  • Limiter les symptômes et les effets de la maladie pour l'aidé

  • Favoriser le maintien de l'autonomie de l'aidant

  • Améliorer les facteurs socio-affectifs : image de soi, confiance en soi