HISTORIQUE DU CLIC
Logo CLIC Plateau Est de Rouen.jpg

Le « CLIC du Canton de Boos », a été créé en décembre 2008 par une autorisation délivrée par le Département de la Seine-Maritime pour une durée de 15 ans. Le service a été ouvert en septembre 2009 à l’initiative de l’Association Départementale ADMR des CLIC regroupant ainsi 3 CLIC sur le territoire seinomarin. CLIC du Caux Maritime, CLIC Buchy Clères Darnétal et le CLIC du canton de Boos.

 

Une convention d’objectifs et de moyens (CPOM) a été signée le 9 décembre 2009 entre le porteur du CLIC et le Président du Département de la Seine-Maritime. Celle-ci a pour objectif de fixer les modalités de partenariat entre le Département et le CLIC. Cette convention est renouvelée régulièrement à l’initiative du Département de la Seine-Maritime.

 

En 2014 le « CLIC du canton de Boos » est renommé « CLIC du Plateau Est de Rouen en lien avec le nouveau découpage des cantons.

 

Depuis le 1er octobre 2016, le CLIC est porté par le Syndicat Intercommunal des Personnes Agées du Plateau Est de Rouen (SIPAPER). Il a pour mission la gestion administrative et financière :

  • De deux résidences autonomie : « Les Pérets » au Mesnil-Esnard et « Bellevue » à Bonsecours

  • D’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) couvrant 10 communes du territoire

  • D’un CLIC

HISTORIQUE DU SIPAPER

Le Syndicat Intercommunal des Personnes Agées du Plateau Est de Rouen (SIPAPER) a été créé en janvier 1973 par arrêté préfectoral et modifié en décembre 2015 par un nouvel arrêté instituant l’organisation et la gestion du CLIC du Plateau Est De Rouen.

Il a pour objet l’administration, l’animation et l’entretien des résidences publiques pour personnes âgées sises au Mesnil-Esnard et à Bonsecours. Il est composé des communes de Belbeuf, Bonsecours, Franqueville Saint-Pierre et Le Mesnil-Esnard.

 

En 1978 est lancée la construction de la résidence Bellevue à Bonsecours. En 1983, les compétences du Syndicat sont étendues pour les soins à domicile, créant ainsi le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD).

La Commune d’Amfreville-la-Mi-Voie rejoint le Syndicat en 2002.

Afin de créer un pôle pour les personnes âgées, le CLIC du Plateau Est de Rouen a intégré le SIPAPER en octobre 2016.

Le Syndicat Intercommunal du Plateau Est de Rouen cherche par son action auprès des usagers à offrir des prestations et un accompagnement de qualité.

Le syndicat est institué pour une durée indéterminée. Le comité syndical est composé de délégués élus par les conseils municipaux des 5 communes associées. Chaque commune est représentée par deux délégués titulaires et un délégué suppléant. Le comité syndical élit en son sein d’un bureau composé d’un président et trois vice-présidents élus de manières à représenter chaque commune membre.

Il règle, par ses délibérations, les affaires qui sont de sa compétence et ceci en respectant les lois et règlements relatifs au contrôle administratif et financier. Il vote notamment, les budgets, les comptes administratifs.

LES PARTENAIRES DU CLIC
CARTE PARTENARIAT.jpg