SOLUTIONS D'HÉBERGEMENT
Les résidences autonomie et résidences services
Cliquer sur l'icone PDF pour voir la plaquette 

Les résidences autonomie et les résidences services sont des ensembles de logements pour les personnes âgées autonomes associés à des services collectifs (restauration, animation, blanchisserie, dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h). Ces résidences sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services.
 
Les résidences autonomies sont majoritairement gérées par des structures publiques ou associatives à but non lucratif et appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui répondent à un besoin d’accompagnement social des personnes âgées.
 
Les résidences services sont gérées par des structures privées commerciales et ne sont pas des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elles répondent à une demande de prestation de services formulée par des personnes âgées, pour leur confort et leur bien-être.

Ces résidences sont conçues pour accueillir dans un logement en location des personnes âgées majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles. Elles ne sont pas, en principe, destinées à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne.

Les soins médicaux et les soins courants des résidents sont réalisés par des intervenants extérieurs (médecins libéraux, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), infirmiers libéraux…). 

Le territoire du Plateau Est de Rouen dispose de deux résidences autonomie.
Le territoire du Plateau Est de Rouen ne dispose pas de résidences services.

L'hébergement permanent ou temporaire
Cliquer sur l'icone PDF pour voir la liste

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un lieu de vie. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide d'une tierce personne dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.

 

Ces établissements ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Des aides financières peuvent être accordées pour payer certains frais.

 

L’hébergement temporaire : certains EHPAD peuvent proposer d'héberger temporairement une personne âgée en fonction des situations : après une hospitalisation, quand un proche doit s’absenter, lorsqu'elle a besoin d'être entourée pendant une période difficile, pour préparer une éventuelle entrée en hébergement permanent, etc. Ce type d’accueil peut être en partie financé par l’A.P.A (Allocation Personnalisée d’Autonomie) sous certaines conditions et notamment celle d’un retour à domicile.

Certains établissements proposent de l'accueil de jour. Pour plus de renseignements consulter la partie "SOUTIEN AUX AIDANTS"

L'accueil familial
Département 76
02 76 51 63 46
E-mail: accueilfamilialadultes@seinemaritime.fr

L'accueillant familial (personne seule ou couple) accueille dans son domicile, moyennant rémunération, une personne âgée ou un adulte handicapé. L’accueil est réalisé dans un cadre familial. Elle vit au même rythme que la famille : elle participe si elle le souhaite aux tâches et activités du quotidien, en fonction de son degré d’autonomie et des modalités d’accueil définies dans le contrat (activités avec les enfants, sorties et promenades, cuisine, etc.).

L'accueillant familial doit avoir un agrément délivré par les services du Département de la Seine-Maritime. Ces services organisent le contrôle de l'accueillant et le suivi de la personne accueillie.

L’accueil familial s’adresse à tous types de situations. C’est un mode de vie adapté aux personnes dépendantes ou qui cherchent un soutien et de la compagnie pour la vie quotidienne. Il peut être permanent ou temporaire, par exemple pour les vacances ou après une hospitalisation.