top of page
VIVRE À DOMICILE
Les services d’aide à domicile peuvent intervenir auprès des personnes âgées pour les aider à réaliser les tâches quotidiennes qu’elles ne sont plus en capacités de faire, que se soit de manière temporaire ou de façon permanente afin de permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.
Les interventions de professionnels qualifiés concernent principalement :
-
l’entretien du logement et du linge
-
l’aide au lever et au coucher
-
l'aide à la toilette
-
l’aide aux courses
-
la préparation des repas et/ou la prise des repas
Cliquer sur l'icone PDF pour voir la liste
Cliquer sur l'icone PDF pour voir la liste
Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.
La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit ses menus à partir d’une proposition communiquée par le service ainsi que le nombre de repas souhaités. Ces repas peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier (sans sel, sans graisse, sans sucre, mixé). Les repas sont ensuite livrés au domicile sous forme de plateaux repas à réchauffer.
Plusieurs types d’organismes sont susceptibles de proposer un service de portage de repas à domicile
-
certaines communes
-
des organismes de service à la personne associatifs ou privés commerciaux
Cliquer sur l'icone PDF pour voir la liste
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chutes,malaise, etc.) la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 h/ 24 et 7 j/ 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence.
Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
Il convient de souscrire un abonnement mensuel auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :
-
certaines communes
-
des services d’aide à domicile
-
des organismes associatifs ou privés commerciaux
Cliquer sur l'icone PDF pour voir le dépliant
En fonction de l'âge et des ressources, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides de différents organismes pour financer des travaux liés à l’accessibilité et/ou à l’adaptation du logement au vieillissement. En effet, ces travaux sont parfois indispensables pour limiter le risque de chûtes et assurer un maintien à domicile sécurisé.
Différentes interventions sont possibles pour rendre le logement plus adapté et sécurisant :
-
la pose de volets roulants automatisés
-
l'installation d'équipements spécifiques : siège de douche mural, etc.
-
la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d'un chemin lumineux, etc.
Avant de débuter les travaux, il convient de s’adresser à l'opérateur habitat INHARI pour connaitre l'éligibilité a des subventions. Cet organisme peut accompagner sur le plan technique, administratif et financier pour la réalisation de travaux.
Un grand nombre de personnes âgées sont susceptibles de souffrir d’isolement social. Les causes peuvent êtres multiples (perte d'autonomie, perte d'un proche, l'éloignement des enfants, etc.). Des sentiments dépressifs et une précarité économique peuvent aussi engendrer une impression de solitude. Des initiatives viennent répondre à leurs besoins d’écoute.
Les visites de convivialité :
-
Café des champs - 02 76 01 81 95 (visites à domicile)
-
La Porte ouverte - 02 35 70 67 03 (accueil dans leurs locaux à Rouen)
-
Petits frères des pauvres - 02 35 15 14 10
Les plateformes d'écoute :
-
Au bout du fil - 01 70 55 30 69
Certaines communes proposent également des visites et appels de convivialité.
bottom of page