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VIVRE À DOMICILE
Accédez et téléchargez les différents formulaires pour vos démarches ou celle de votre entourage
Cliquer sur l'icone PDF pour accéder au formulaire CARSAT

En fonction de l'âge, du degré d'autonomie et des ressources, une participation financière peut être sollicitée :

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Selon le régime de retraite, il est possible solliciter la caisse de retraite principale pour le financement d'une aide ménagère.

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CARSAT Normandie

Pour les retraités du régime général de la sécurité sociale, l'offre de service coordonnée pour l’accompagnement de votre retraite (OSCAR) est un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.

 

Des forfaits de prévention

Ces forfaits concernent des prestations qui sont prises en charge à 100 % par l’Assurance retraite, dans la limite des fonds disponibles et avec un plafond maximal par an et par bénéficiaire. Il s’agit notamment de :

  • installation d’aides techniques ou d’une téléassistance

  • petits travaux d’aménagement du logement

  • livraison de courses

  • accompagnement informatique

  • conseils, etc.

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Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile  

Ces heures, en partie prises en charge par l'Assurance retraite selon vos ressources, concernent:  

  • l’entretien du linge et du logement 

  • l’aide au déplacement pédestre de proximité  

  • l’aide à la préparation de repas  

  • l’accompagnement à la toilette 

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Des programmes de prévention  

  • ateliers collectifs (alimentation, mémoire, logement, etc.)  

  • réunions d’informations 

  • forums 

  • orientation vers des partenaires dont l’Agirc-Arrco, l’ANCV (programme Seniors en vacances), etc.

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Conditions d’attribution et de prises en charge détaillées sur le site CARSAT-NORMANDIE : https://www.carsat-normandie.fr/home/retraites/bien-vivre-votre-retraite.html

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Pour les autres caisses de retraite, n'hésitez pas à nous contacter pour vous informer des démarches à réaliser.​​

Cliquer sur l'icone PDF pour accéder au formulaire APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • se lever

  • se laver

  • s’habiller

  • ou dont l’état nécessite une surveillance régulière

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Plusieurs prestations peuvent être prises en charge :

  • l’aide à domicile

  • le portage de repas

  • le service de téléalarme

  • le matériel à usage unique (changes complets, alèses, etc.) 

  • l’hébergement temporaire

  • l’accueil de jour

  • les petits travaux d’adaptation du logement, etc.

 

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant, ni au décès de son bénéficiaire.

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Pour la première demande, il convient d'utiliser de formulaire "demande d'aides à l'autonomie à domicile pour les personnes âgées" et faire compléter le "certificat médical" par le médecin traitant.

 

Pour les personnes qui sont déjà bénéficiaires de l'APA mais dont les besoins à domicile ont évolué, il convient d'utiliser le formulaire '"demande révision APA".

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Dans ces deux situations, le formulaire complété est a retourné au Département de la Seine-Maritime.

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Cliquer sur l'icone PDF pour accéder au formulaire PCH

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le Département de la Seine-Maritime. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie.

 

La PCH comprend 5 formes d'aides :

  • Humaine (ne permet pas de financer de l'entretien du logement)

  • Technique

  • Aménagement du logement

  • Transport

  • Aide spécifique ou exceptionnelle

  • Animalière

 

Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence. 

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Pour demander la PCH, il faut avoir moins de 60 ans. Toutefois, il est possible de demander cette prestation après 60 ans (et sans limite d'âge) si les conditions d'attribution étaient acquises avant l'âge de 60 ans ou si la personne continue à travailler.

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Il convient d'adresser la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) le formulaire de demande CERFA complété ainsi que les justificatifs mentionnés sur le formulaire.​​

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