SOINS A DOMICILE
Le Service de Soins Infirmiers À
Domicile (SSIAD)
Cartographie SSIAD_page-0001 (1)_edited_
Cliquer sur l'image pour l'aggrandir

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) est un service de soins participant au maintien à domicile des personnes :

  • âgées de 60 ans et plus et/ou des personnes handicapées

  • de moins de 60 ans, atteintes de pathologies aiguës ou chroniques

Une équipe d’aides-soignants et/ou d’infirmiers diplômés d’état dispense des soins d’hygiène et infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs, de nature technique, relationnelle et éducative, tout en participant à la surveillance clinique et à l’évolution de l’état de santé du patient.

 

Le SSIAD permet une coordination permanente entre les intervenants sociaux et médico-sociaux afin :

  • d’éviter ou écourter une hospitalisation des personnes lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile

  • de faciliter le retour à domicile en sortie d’hospitalisation

  • De prévenir ou retarder l’altération de l’état de santé des personnes et l’admission en établissement médicalisé

  • d’accompagner la fin de vie

L'Hospitalisation À Domicile (HAD)
Cartographie Equipe HAD_jpg.jpg
Cliquer sur l'image pour l'aggrandir

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.

 

Les services d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement. L’HAD concerne des malades de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables.

 

Les patients peuvent être pris en charge également en EHPAD, ainsi que dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux. L’HAD peut intervenir en collaboration avec un SSIAD pour les patients pris en charge depuis au moins 7 jours par le SSIAD. En fonction des besoins, des conventions peuvent être établies avec des cabinets infirmiers libéraux.

 

La prescription de l’HAD est avant tout posée par la charge en soins que nécessite l’état de santé du patient. Ces soins sont nécessairement complexes, techniques, longs, pluriquotidiens, délivrés par divers professionnels de santé exerçant différentes spécialités.

Le réseau de soins palliatifs

RESPA 27

Maison des réseaux d’Evreux
2 Place Alfred de Musset
Immeuble Séquoia – Porte 06
27000 EVREUX

02 32 37 77 41

 E-mail : respa27@orange.fr

http://respa27.fr

Le réseau de soins palliatifs vise dans une dynamique partenariale, aux soins et à l'accompagnement des patients en phase palliative ou terminale de maladie grave, qu'ils vivent en institution ou à domicile.
 

Il prend en compte le patient ainsi que sa famille, ses proches, les professionnels de santé et tout autre intervenant associé à sa prise en charge.


Il réunit les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé, les associations et les intervenants.

Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

SPASAD LAJOSA

134 rue du Renard 

 76000 ROUEN

02.32.10.27.60

  E-Mail : esa@lajosa.fr

https://lajosa.fr

L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) intervient sur prescription médicale. 12 à 15 séances de réhabilitation et d’accompagnement sont réalisées à domicile pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles cognitifs légers à modérés (MMS > 15), associés à une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer ou apparentée, sclérose en plaque, maladie de Parkinson).

 

Cette intervention, prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale, a pour objectif  :

  • de favoriser la participation dans les activités quotidiennes (afin de préserver les activités cognitives, motrices, sensorielles et de communication)

  • proposer des aménagements et aides techniques

  • soutenir les aidants