ACTIONS COLLECTIVES 2020
Parcours nutrition santé
Affiche Nutrition.jpg
Flyer nutrition verso.JPG

Le CLIC a organisé avec le CLIC seniors du Plateau Nord et des diététiciens, une réunion d'information à destination des seniors, sur le thème "REGARDS SUR L'ALIMENTATION" sur la commune du Mesnil-Esnard.

L’âge entraîne une diminution progressive des fonctions olfactives et gustatives et les personnes âgées sont parfois moins attirées par certains aliments et manquent d’appétit. La sensation de satiété est plus vite atteinte. La perte d’autonomie qui ne permet pas d’aller faire ses courses soi-même ou de préparer ses repas mais également la solitude ont un retentissement sur le plaisir de manger et sur l’attitude face à l’alimentation.

Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’il faut manger moins. Les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge. Au contraire, l’utilisation des nutriments par l’organisme étant moins bonne, il est nécessaire de manger autant, sinon plus en cas d’activité physique accrue.

La dénutrition est un risque qui guette davantage les personnes âgées. Une bonne alimentation est donc indispensable pour garder tonus et vitalité.

 

A l’issue de cette réunion d’information, il était possible de s’inscrire à des ateliers thématiques et culinaires :

- Ne soyons pas UN gras, varions les matières-grasses (atelier thématique) - réalisé

- Mettons notre grain de sel (atelier thématique) - réalisé

- Sauvons nos muscles (atelier thématique) - attente de réalisation cause COVID-19

- J’irai revoir ma Normandie (atelier thématique) - attente de réalisation cause COVID-19

- La cuisine du placard (atelier culinaire) - attente de réalisation cause COVID-19

- Les féculents, mon carburant (atelier thématique) - attente de réalisation cause COVID-19

- Déjouons les pièges du marketing (atelier thématique) - attente de réalisation cause COVID-19

- Jouons avec l’équilibre alimentaire (atelier thématique) - attente de réalisation cause COVID-19

- La cuisine de fête (atelier culinaire) - attente de réalisation cause COVID-19

 

Pas d'âge
pour le sport !
0001_edited.jpg

Le CLIC a organisé en partenariat avec la Mutualité Française une réunion de présentation d'un programme d'accompagnement à l’attention des seniors et plus sur le thème « Pas d'âge pour le sport» sur la commune de Boos.

 

Il n’y a pas d’âge pour faire du sport ! Cependant, sa pratique doit être adaptée en fonction des capacités de chacun. C’est pourquoi, la Mutualité Française Normandie en partenariat avec le CLIC du Plateau Est de Rouen propose aux seniors de participer à un atelier de découverte d’activités omnisports (exemple : marche nordique, renforcement musculaire, tennis, danse…). Cet atelier encadré par des professionnels de l’activité physique adaptée se déroulera sur 12 séances.

Les ateliers ont eu lieu en distanciel durant le mois de mai et juin 2021.