VIVRE À DOMICILE
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En fonction de l'âge, du degré d'autonomie et des ressources, une participation financière peut être sollicitée :

Selon le régime de retraite, il est possible solliciter la caisse de retraite principale pour le financement d'une aide ménagère.

CARSAT Normandie

Pour les retraités du régime général de la sécurité sociale, "BIEN VIEILLIR CHEZ SOI" est un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles qui donne aux retraités, de 55 ans et plus, les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.

 

Il s’adresse aux retraités les plus fragilisés pour un ensemble de solutions et de prestations utiles au bien-être dans des domaines très variés :

  • Pour sortir de chez soi : accompagnement aux transports, sorties accompagnées, aide au maintien du lien social, ateliers santé

  • Pour aider à domicile : aide ménagère, entretien du linge, travaux de nettoyage, aide aux courses, à la préparation des repas, frais de portage de repas, aide à la gestion administrative, petits bricolages, etc.

  • Pour la sécurité : installation et abonnement à la téléassistance, aide à l’hébergement temporaire

Conditions d’attribution et de prises en charge détaillées sur le site CARSAT-NORMANDIE : https://www.carsat-normandie.fr/home/retraites/bien-vivre-votre-retraite.html

Pour les autres caisses de retraite, n'hésitez pas à nous contacter pour vous informer des démarches à réaliser.​​

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L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • se lever

  • se laver

  • s’habiller

  • ou dont l’état nécessite une surveillance régulière

Plusieurs prestations peuvent être prises en charge :

  • l’aide à domicile

  • le portage de repas

  • le service de téléalarme

  • le matériel à usage unique (changes complets, alèses, etc.) 

  • l’hébergement temporaire,

  • l’accueil de jour

  • les petits travaux d’adaptation du logement, etc.

 

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant, ni au décès de son bénéficiaire.

Pour la première demande, il convient d'utiliser de formulaire "1ère demande d'APA" et faire compléter le "document médical de liaison" par le médecin traitant.

 

Pour les personnes qui sont déjà bénéficiaires de l'APA mais dont les besoins à domicile ont évolué, il convient d'utiliser le formulaire '"demande révision APA".

Dans ces deux situations, le formulaire complété est a retourné au Département de la Seine-Maritime dont l'adresse et les justificatifs nécessaires figurent au dos du dossier.

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La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le Département de la Seine-Maritime. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie.

 

La PCH comprend 5 formes d'aides :

  • Humaine (ne permet pas de financer de l'entretien du logement)

  • Technique

  • Aménagement du logement

  • Transport

  • Aide spécifique ou exceptionnelle

  • Animalière

 

Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence. 

Pour demander la PCH, il faut avoir moins de 60 ans. Toutefois, il est possible de demander cette prestation après 60 ans (et sans limite d'âge) si les conditions d'attribution étaient acquises avant l'âge de 60 ans ou si la personne continue à travailler.

Il convient d'adresser la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) le formulaire de demande CERFA complété ainsi que les justificatifs mentionnés sur le formulaire.​​