AIDE À LA MOBILITÉ
9 rue Jeanne d’Arc
Station "Théâtre des Arts" 76000 ROUEN
Rés. Astuce - 02 35 52 52 52
Filo'r - 0 800 469 649
Handistuce - 02 32 08 30 57 
https://reseau-astuce.fr

Le réseau ASTUCE est un service de transport sur le territoire couvert par La Métropole. Les véhicules sont des bus, TEOR, Métro dont les jours et horaires de circulation varient en fonction des lignes utilisées.

Le transport à la demande FILO'R

Le service FILO'R dessert 37 communes de la Métropole Rouen Normandie, réparties sur 5 zones. Les personnes peuvent se déplacer à l'intérieur d'une même zone, ou se rabattre sur un point d'échange pour rejoindre le coeur de la Métropole.

 

Mise en place du service FLEXO pour les retours imprévus ! Il fonctionne au départ de l’arrêt Haut-Hubert (Le Mesnil Esnard), du lundi au samedi, en direction du Plateau de Boos. Sans réservation et à horaires fixes (16h30, 17h30, 18h30, et 19h30).

Le transport de personnes à mobilité réduite HANDISTUCE

Le service HANDISTUCE est un service de transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite résidant dans l'une des communes de la Métropole. Ce service a été mis en place pour les personnes en situation de handicap ne pouvant pas emprunter réseau ASTUCE. Le transport s'effectue de trottoir à trottoir et à la demande, pour des déplacements privés, professionnels et de loisirs. Les déplacements médicaux ne sont pas pris en charge.

Deux types de véhicules sont mis à disposition :
• Le minibus : réservé aux personnes en fauteuil roulant ne pouvant se transférer seules.
• Le taxi : pour toutes les personnes, exceptées les personnes en fauteuil roulant, ne pouvant se transférer seules.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut retirer un dossier de demande d'admission et le retourner complété et accompagné des pièces justificatives à  "l'Espace Handistuce, 9, rue Jeanne d'Arc - 76000 ROUEN"

Liste des pièces justificatives :

  • dossier d'admission à compléter personnellement ainsi que par votre médecin généraliste référent

  • photocopie recto/verso de la carte d'invalidité

  • 1 photo d'identité 

Le titre SENIOR

Le titre SENIOR est accessible aux personnes âgées de 65 ans et plus ou aux personnes à mobilité réduite résidant dans l'une des communes de La Métropole.

 

Pour l'ouverture des droits aux  tarifs réduits SENIOR la personne doit fournir  :

  • tous les deux ans pour les seniors :
      • un justificatif de domicile

  • tous les trois ans pour les personnes à mobilité réduite :
      • un justificatif de domicile
      • une photocopie de la carte d'invalidité au taux de 80 % ou de la catégorie 2 Sécurité Sociale ou une carte blanche Invalide de guerre sur laquelle est apposée une simple ou double barre rouge ou deux barres bleues, ou un certificat d'inscription aux ateliers Sainte Claire.

Pour utiliser le titre SENIOR 20 unités, les personnes doivent faire établir une carte ASTUCE qui leur permettra de recharger le titre SENIORS 20 unités et de justifier de leur droit à bénéficier de ce tarif réduit pour l'utilisation du titre magnétique.

Cette carte est strictement personnelle. Elle est établie dans toutes les agences du réseau ASTUCE.

Le service SORTIR PLUS est accessible aux personnes de 75 ans et plus ressortissants des caisses de retraite complémentaires AGIRC-ARRCO.

Il s'agit du chèque "Sortir Plus" permettant d'accompagner les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer pour leurs sorties que se soit à pied ou en voiture pour faire des courses, visiter de la famille ou amis, aller chez le coiffeur, chez le médecin, au restaurant, en promenade, se rendre à une sortie organisée, etc.


Un professionnel agréé vient chercher la personne au jour et à l’heure convenus et l'emmène là où elle le souhaite. Selon le cas, le professionnel peut rester avec la personne ou revenir la chercher.

Le coût de la sortie dépend de sa durée et de la distance à parcourir. Le service se règle au moyen de chéquiers CESU d'une valeur de 150€. La personne peut commander jusqu’à trois chéquiers par an. Une participation de 15€ sera demandée pour le 1er chéquier, de 20€ pour le 2ème et de 30€ pour le 3ème. Le reste du coût de la prestation est pris en charge par la caisse Agirc-Arrco.

SECURITÉ SOCIALE
3646
https://www.ameli.fr

Les frais de transport sont pris en charge par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, dans les situations suivantes :

  • Transports liés à une hospitalisation, quelle que soit la durée du séjour. Les séances de chimiothérapie, de radiothérapie ou d’hémodialyse sont assimilées à une hospitalisation.

  • Transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée (ALD) et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports.

  • Transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.

  • Transports en ambulance, lorsque l'état du patient nécessite notamment d'être allongé ou sous surveillance.

  • Transports de longue distance (plus de 150 km aller).

  • Transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de 2 mois, au titre d'un même traitement).

 

Par ailleurs, le transport pour se rendre chez un fournisseur agréé d’appareillage, pour répondre à une convocation du contrôle médical ou à la convocation d’un médecin expert, ou pour se rendre à la consultation d’un expert est également pris en charge. Dans ce cas, la convocation tient lieu de prescription.

À noter : la prise en charge de certains transports nécessite aussi l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie. C'est le cas des transports de longue distance, des transports en série et des transports en avion ou bateau de ligne.

Le taxi est un véhicule privé, conduit par un conducteur, fonctionnant de porte à porte.

Les tarifs d'une course de taxi sont réglementés. Ils sont composés de la prise en charge du client, du prix au kilomètre parcouru et du prix de l'heure. À cela s'ajoute des majorations et suppléments. Pour les courses menant à certains aéroports, le montant est fixe. Une note (facture) doit être remise au client dès que le montant de la course atteint une certaine somme.