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LES MISSIONS DU CLIC
Le Département de la Seine-Maritime fixe les missions des CLIC dans un cahier des charges et détaille l’activité du service comme suit :
Accueil
Information
Orientation
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Le service assure une permanence téléphonique et physique au CLIC.
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Il délivre une information neutre, précise et adaptée favorisant le libre choix de la personne.
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Il oriente vers un partenaire du territoire quand la demande ne relève plus de ses compétences.
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Il soutien l'ensemble des acteurs de premiers recours dans leurs missions d'accueil, d'information et d'orientation (Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), Centres Médico-Sociaux (CMS), professionnels libéraux, etc.).
Évaluation
multidimensionnelle
des besoins de la personne
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Le service réalise une évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne à domicile et proches-aidants lorsque la situation le nécessite.
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Il propose un plan d'accompagnement à l’issue de la visite si plusieurs besoins sont identifiés.
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Quand la situation de la personne le nécessite, il recherche la pluridisciplinarité nécessaire en nouant des partenariats adaptés.
Coordination
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Le service coordonne le plan d’accompagnement, de sa mise en oeuvre à son suivi jusqu'à son adaptation.
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Il met en oeuvre mensuellement des commissions pluridisciplinaires pour permettre d'échanger sur les situations caractérisées par de multiples problématiques qui nécessitent une coordination.
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