LES MISSIONS DU CLIC
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Le Département de la Seine-Maritime fixe les missions des CLIC dans un cahier des charges et détaille l’activité du service comme suit :

Accueil
Information
Orientation
  • Le service assure une permanence téléphonique et physique au CLIC.

  • Il délivre une information neutre, précise et adaptée favorisant le libre choix de la personne.

  • Il oriente vers un partenaire du territoire quand la demande ne relève plus de ses compétences. 

  • Il soutien l'ensemble des acteurs de premiers recours dans leurs missions d'accueil, d'information et d'orientation (Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), Centres Médico-Sociaux (CMS), professionnels libéraux, etc.).

Évaluation 
multidimensionnelle 
des besoins de la personne
  • Le service réalise une évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne à domicile et proches-aidants lorsque la situation le nécessite.

  • Il propose un plan d'accompagnement à l’issue de la visite si plusieurs besoins sont identifiés.

  • Quand la situation de la personne le nécessite, il recherche la pluridisciplinarité nécessaire en nouant des partenariats adaptés.

Coordination
  • Le service coordonne le plan d’accompagnement, de sa mise en oeuvre à son suivi jusqu'à son adaptation.

  • Il met en oeuvre mensuellement des commissions pluridisciplinaires pour permettre d'échanger sur les situations caractérisées par de multiples problématiques qui nécessitent une coordination.

Mise en place
d'actions collectives
et de prévention
  • A partir des besoins identifiés sur le territoire, le service met en place des réunions d’information dans le champ du « Bien Vieillir » : 

    • Actions à destination des personnes de 60 ans et plus​

    • Actions à destination des proches aidants

    • Actions à destination des professionnels du secteur gérontologique